Historique
Historique
5 septembre 2008 L'Entente des chorales des flandres devient
Des Voix en Flandre
Depuis juin 1997 près de 1500 choristes ont participé aux différentes formations et ateliers.
Si son objet prévoit :
la formation permanente des membres des chorales et individuellement des choristes
la promotion du chant choral sur le territoire Flandre maritime et intérieure, l'organisation de manifestation culturelle.
la formation : de l'initiation à la qualification
la mise en place d'ateliers pédagogiques en direction des enfants et des adultes. La découverte du chant choral pour tous publics sur l'ensemble du territoire
Elle est également un véritable outil de communication entre les différentes chorales adhérentes et leurs choristes La Voix de l'Entente puis La Voix en Flandre qui a vu le jour en septembre1997 reprend le calendrier des manifestations de chaque association, les présente ainsi que leurs activités, etc..... 2000 exemplaires de
Des formations ponctuelles sont organisées depuis 1997.
Près de 250 choristes souhaitant acquérir des bases et ainsi améliorer la qualité du chant ont suivi des formations de technique vocale.
En 1997, nous organisons le Téléthon. Des chorales ont chanté dans les supermarchés ainsi que place Jean Bart afin de collecter des fonds,.
La même année, le père Noël de l’Entente a distribué des friandises à la consultation des nourrissons de la Maison de quartier du jeu de Mail.
De 1998 à 2002, en décembre, l’Entente démontre que le sport et le chant peuvent cohabiter, puisqu'elle fait participer des choristes à une course pédestre, organisée par l'association Vivre à Malo Est présidée par Danièle THINON dont le but est de collecter des fonds afin de permettre, à des mamans seules, de partir en vacance avec leurs enfants.
En janvier 1999, elle organise un concert avec Le Foyer des Embruns afin que des jeunes en difficultés découvrent le chant choral .
En avril 1999 l’association accueille l’atelier régional de la fédération A Cœur Joie du Nord Pas - de – Calais, dirigé par Luc GUILLORE .
En juillet 1999, elle participe à l’organisation du premier stage de chant choral mis en place par la ville de Dunkerque ainsi qu’à l’accueil du Chœur National du Maroc dirigé par Yves PARMENTIER, chef des chœurs à l’Opéra comique de Paris, pour le concert clôturant ce stage .
Cette collaboration entre la ville de Dunkerque et l’Entente se renouvellera en juillet 2000.
Lors de la fête de la musique en juin 2000 et en collaboration avec l’Ecole de Musique Agrée de Dunkerque, des choristes de l’Entente ont eu la possibilité de chanter avec Fabienne THIBEAULT .
En septembre 2000 l’Entente accueille Le Festival ROUSSEL dont l’objet est la promotion du patrimoine culturel des Flandres. Ont été reçus l’opéra contemporain Héloïse et Abélard créé
en collaboration avec la direction culturelle du Mexique ainsi que le Quatuor Tutti Seculi composé de chanteurs des chœurs de l’Opéra Comique de Paris. A cette occasion une Master-Class a été organisée.
En octobre 2000 en partenariat avec la ville de Fort-Mardyck l’Entente a accueillie l’Orchestre Philharmonique Européen. Pour l’occasion un chœur fut constitué de choristes des chorales adhérentes à l ‘Entente pour interpréter quelques œuvres accompagnées par l’Orchestre .
En janvier 2001 l’Entente organise un atelier dirigé par Luc GUILLORE avec la participation des Maisons de Quartiers et des communautés étrangères de Dunkerque . Projet mixant choristes confirmés et gens des quartiers. En plus du répertoire chant choral, ce sont des chants traditionnels de chaque communautés représentées qui ont été interprétés par l’ensemble des participants.
De janvier 2001 à avril 2001, 45 choristes de l’Entente ont participé au projet mené par le Chœur Départemental du Pas de Calais, LYRIADE 62, dirigé par Danièle FACON , et en collaboration avec l’Ecole de Musique Municipale Agréée, pour interpréter à trois reprises sur le littoral Nord Pas de Calais Les Noces de Stravinsky.
En juillet 2001, 40 choristes de l’Entente ont participé aux stages de chant choral mis en place par la ville de Dunkerque qui en a confié la gestion à notre association. Ces stages ont été animés par Evelyne SCHWAB,Jean Claude SOUBEYRAND,Yves PARMENTIER et Michel VERSCHAEVE .
De septembre 2001 à juin 2002 ont été proposés une journée de technique vocale avec Michel JAKOBIEK, professeur de chant au conservatoire de Tournai, et Michel NIEREMBERGER, professeur à l'école de musique de Leffrinckoucke, une journée de découverte de répertoire et un atelier baroque dirigés par Pascale DIEVAL .
3 week ends entre décembre 2001 et avril 2002 , ont réuni 45 chefs de chœur de la région pour une formation vocale intitulée « chœur de chef » organisée en partenariat avec les fédérations A Cœur Joie et Multiphonie. Ce stage, sous la direction de Geneviève MARCHAND et Pascale BAUDRILLART, a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional qui a salué cette initiative.
En juin et septembre 2002 durant 2 week ends,15 chefs de pupitres ont suivi une formation de direction avec Yves PARMENTIER, le but était de former de nouveaux chefs de chœur afin de palier au manque .
Du 25 au 29 août 2002 , organisation d’un stage d’été sous la direction de Véronique GILLET assistée de Pascale VANDENOUC et de Michèle BOURDIAULT.
Avril 2003 en partenariat avec la Ville de Bourbourg , l’Académie Vocale, le Chœur des Solistes de la Sarthe et l’Ensemble Instrumental de la Mayenne sous la direction de Yves PARMENTIER, 80 choristes de l’Entente interprètent La Passion selon Saint Jean de Jean Sébastien BACH devant 700 spectateurs.
Août 2003, le stage d’été est reconduit sous la direction de Véronique GILLET assistée de Pascale VANDENOUC, Michèle BOURDIAULT, Rémi AGUIRRE en partenariat avec la municipalité de Coudekerque-Branche
Accueil du Chœur de Paris Sorbonne les 29 et 30 novembre 2003 en partenariat avec la Municipalité de Bourbourg. 35 choristes ont participé à un atelier dirigé par le directeur du Chœur de la Sorbonne, Denis ROUGER, sur le thème de BACH. Ils ont participé au concert.
14 décembre 2003 participation aux Tubas de Noël, direction Hervé BRISSE, tuba solo de l’Orchestre National de Lille.
De septembre 2003 à mai 2004, près de 200 choristes interpréteront des chœurs d’Opéra , 5 concerts seront donnés : Somain, Sin Le Noble, Coudekerque, Leffrinckoucke, Tétéghem en partenariat avec les harmonies de ces municipalités et de l’atelier choral de Ronchin dirigé par Michèle Bourdiault.
Octobre 2004: début des premiers contes muicaux à l'attention des scolaires.
Septembre 2005: création d'un choeur d'enfants
Mars 2006: création du premier Festival "Des Voix en Flandre"
Septembre 2009 : création du choeur préparatoire et du choeur de jeunes
Des Voix en Flandres est soutenu par :